Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

Bibliographie critique

Sur littérature et Photographie :

ALBERS, Irène, Claude Simon, moments photographiques, traduit de l’allemand par Laurent Cassagnau, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007.

ANSON, Antonio, Literatura y artes visuales, La Torre del Virrey, Eliana, 2011.

ANSON, Antonio, Novelas como álbumes. Fotografía y literatura, Murcia, Mestizo, 2000.

ARMSTRONG, Carol, Scenes in a Library. Reading the Photograph in the Book, MIT, 1998.

ARRIBERT-NARCE, Fabien, Photobiographies - Pour une écriture de notation de la vie (Roland Barthes, Denis Roche, Annie Ernaux), Paris, Honoré Champion, 2014.

ARROUYE, Jean (dir.), La photographie au pied de la lettre, Aix-en-Provence, PU de Provence, 2005.

ARROUYE, Jean ; GUERIN, Michel (dir.), Le photographiable, Aix-en-Provence, PU de Provence, 2013.

BANN, Stephen (dir.), Photography and Literature, JES, vol. XXX, no 117, 2000.

BRASSAÏ, Marcel Proust sous l’emprise de la photographie, Gallimard, 1997.

BRUNET, François, La naissance de l’idée de photographie, PUF, 2000.

BRUNET, François, Photography and Literature, Londres, Reaktion, 2009.

BRYANT, Marsha (dir.), Photo-Textualities, Newark, University of Delaware, 1996.

BUIGNET, Christine ; RYKNER, Arnaud (dir.), Entre code et corps : Tableau vivant et Photographie mise en scène, Figures de l’art, n°22, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2012.

CARAION, Marta, Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du XIXe siècle, Genève, Droz, 2003.

CHEVRIER, Jean-François, Proust et la photographie, Paris, Éditions de l'Étoile, coll. « Ecrits sur l’image », 1982.

COLLOMB, Michel, « Le défi de l’incomparable. Pour une étude des interactions entre littérature et photographie », Vox Poetica, 12 septembre 2009.

DELORY-MOMBERGER, Christine (dir.), Photographie et mises en images de soi, La Rochelle, Association Himeros, 2006.

EDWARDS, Paul, Je hais les photographes !, Anabet, 2006.

EDWARDS, Paul, Soleil noir. Photographie et littérature, PUR, 2008.

GROJNOWSKI, Daniel, Photographie et langage, Corti, 2002.

GROJNOWSKI, Daniel, Usages de la photographie. Vérité et Croyance : Documents, Reportages, Fictions, Corti, 2011.

GUITTARD, Jacqueline (éd.), Photographie et littérature : Frictions de réel, Revue des Sciences Humaines, n°310/avril - juin 2013.

HANSOM, Paul (dir.), Literary Modernism and Photography, Westport, Praeger, 2002.

JAGUER, Édouard, Les Mystères de la chambre noire, Flammarion, 1982.

Jardins d’hiver, Littérature et photographie, textes recueillis par Marie-Dominique Garnier, Paris, ENS, 1997.

KAENEL, Philippe (dir.), Les périodiques illustrées (1890-1940) : écrivains, artistes et photographes, Infolio, 2011.

KAWAKAMI, Akané, Photobiography - Photographic Self-Writing in Proust, Guibert, Ernaux, Macé, Oxford, Legenda, 2013.

KOPPEN, Erwin, Literatur und Photographie, Stuttgart, J.B. Metzller, 1987.

LAMBRECHTS, Eric et SALU, Luc, Photography and Literature, London, Mansell, 1992.

LAVOIE, Vincent, Photojournalismes. Historicité, médiatisation, esthétique et moralité de l’image de presse, Paris, Hazan (2010).

LUGON, Olivier, « La photographie des typographes », Etudes photographiques, n° 20, juin 2007.

MEAUX, Danièle (textes réunis et présentés par), Livres de mots et de photographies, coll. « Lire et voir », Caen, Minard, 2009.

MEAUX, Danièle (dir.), Photographie et romanesque, Minard, Caen, 2006.

MEAUX, Danièle, VRAY, Jean-Bernard (dir.), Traces autobiographiques, traces photographiques, Saint-Etienne, PU Saint-Etienne, 2004.

MONTIER, Jean-Pierre ; LOUVEL, Liliane ; MEAUX, Danièle ; ORTEL, Philippe (dir.), Colloque de Cerisy, Littérature et Photographie, PUR, 2008.

L’Obiettivo e la parola, Pise & Genève, Edizioni Ets/Slatkine, 1995.

ORTEL, Philippe, La littérature à l’ère de la photographie, Nîmes, Chambon, 2002.

RABB, Jane (dir.), The Short Story and Photography, Albuquerque, UNMP, 1998.

RABB, Jane (dir.), Literature and Photography. Interactions 1840-1990, UNMP, 1995.

SHLOSS, Carol, In Visible Light. Photography and the American Writer 1840-1940, OUP, 1987.

STEAD, Evanghélia ; VÉDRINE, Hélène (textes réunis par), L’Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, (actes du colloque international de nov. 2006), Paris, PUPS, 2008.

TAMINIAUX, Pierre, The Paradox of Photography, Amsterdam, Rodopi, 2009.

THELOT, Jérôme, Les inventions littéraires de la photographie, PUF, 2004.

WALKER, Ian, City Gorged with Dreams, Manchester, MUP, 2002.


Sur image, textualité et livre :

AUTIE, Dominique, De la page à l'écran : réflexions et stratégies devant l'évolution de l'écrit sur les nouveaux supports de l'information, Montréal, ELAEIS, 2000.

BENJAMIN, Walter, « L’œuvre d’art à l’ère de la reproductibilité technique », 1935, Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000.

BIRKERTS, Sven, The Gutenberg Elegies. The Fate of Reading in an Electronic Age, Boston, Faber and Faber, 1994.

CHARTIER, Roger, « Lecteurs dans la longue durée : du codex à l’écran », Histoire de la lecture : un bilan des recherches, R. Chartier, éd., Paris, IMEC éd., Éd. De la maison des sciences de l’homme, 1995, p. 271-283.

CLEMENT, Jean, « Du texte à l’hypertexte, vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle », dans J.-P. Balpe et al., Hypertextes et Hypermédias, Paris, Hermès, 1995, p.263-274.

DARNTON, Robert, Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier, Paris, Gallimard, 2011.

DYENS, Ollivier, « La texture de la nouvelle connaissance », éc/arts, Paris, 2002, n° 2, p. 275-279.

FISH, Stanley, Is There a Text in this Class?, Cambridge, Harvard U. P., 1982.

GERVAIS, Bertrand, Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire, tome I, Montréal, Le Quartanier, 2007.

HOEK, Leo H., « Timbres-poste et intermédialité. Sémiotique des rapports texte/image », Protée, vol. 30, n°2, 2002, p. 33-44.

HOEK, Leo H., « La transposition intersémiotique pour une classification pragmatique », Rhétorique et image, Leo H. Hoek et Kees Meerhoff, éds., Amsterdam, Rodopi, 1995, p. 65-80.

HUNTER, Jefferson, Image and Word, Cambridge, Harvard University Press, 1987.

KAENEL, Philippe ; WESTERHOFF, Dominique Kunz (éd.), « Narrations visuelles, visions narratives », Etudes de Lettres, n°3-4, 2013.

KRZYWKOWSKI, Isabelle, Machines à écrire : littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle, Grenoble, Ellug, 2010.

LANDOW, George P., Hypertext: the Convergence of Contemporary Critical Theory and Technology, Baltimore et Londres, Johns Hopkins University Press, 1992.

LEVY, Pierre, « L’hypertexte, une nouvelle étape dans la vie du langage », éc/arts, Paris, 2002, n° 2, p. 104-109.

LOUVEL, Liliane, Le Tiers pictural, pour une critique intermédiale, Rennes, PUR, 2010.

LOUVEL, Liliane, Texte/Image, et Textes/images nouveaux problèmes, PU de Rennes, 2001-4.

MARTENS, David, « Iconographies de l’écrivain », Interférences littéraires, n° 2, mai 2002.

MOEGLIN-DELCROIX, Anne, Esthétique du livre d’artiste, 1960-1980, Paris, J-M Place/BnF, 1997.

OBERHUBER, Andrea (dir.), « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste », Mélusine, n° XXXII, Paris, 2012.

OBERHUBER, Andrea (dir.), « Voir le texte, lire l’image », Dalhousie French Studies, n° 89, Halifax, hiver 2009.

ONG, Walter J., Orality and Literacy: The Technologizing of the Word, New York, Methuen, 1988.

ORTEL, Philippe (textes réunis par), Discours, Images, Dispositifs, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », septembre 2008.

PERIN, Emel Yavuz, « La mythologie individuelle, une fabrique du monde », Poétique de l’étranger, [revue en ligne], n°8, 2011.

PETIT, Laurence, The Language of Images, Cambridge, Scholars Publishing, 2013.

PIRET, Pierre (dir.), La littérature à l'ère de la reproductibilité technique : réponses littéraires, Paris, L’Harmattan, 2007.

Poésie et médias (XX-XXIe siècle), sous la dir. de C. Pardo, A. Reverseau, N. Cohen et A. Depoux, Paris, Éditions du Nouveau Monde, 2012.

RASTIER, François, Arts et sciences du texte, Paris, PUF, 2001.

REVERSEAU, Anne ; MARTENS, David (éd.), « Figurations iconographiques de l’écrivain », Image & Narrative, n°13.4, Bruxelles, 2012.

ROCHE, Roger-Yves, Portraits de l’écrivain contemporain, Ed. Champ Vallon, 2003.

SAEMMER, Alexandra, Matières textuelles sur support numérique, Saint-Etienne, PU Saint-Etienne, 2007.

STIEGLER, Bernd ; ROESLER, Alexander (dir.), Philosophie in der Medientheorie, München, Fink Wilhelm, 2008.

VANDENDORPE, Christian, Du papyrus à l’hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Montréal, Boréal, 1999.

WILLIAMS, Susan, Confounding Images, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1997.


Thèses en rapport avec la photolittérature:

CONANT, Chloé, La littérature, la photographie, l'hétérogène : étude d'interactions contemporaines : C. Boltanski, W. Boyd, S. Calle, G. Davenport, J. Roubaud, W.G. Sebald ; 2003, Université de Limoges, sous la dir. de Bertrand Westphal.
Voir le résumé sur Sudoc

GUILBARD, Anne-Cécile, Perception-fiction : l'écriture à l'épreuve de la création visuelle contemporaine : Roland Barthes, Samuel Beckett, Hervé Guibert ; 2005, Université Paris 8, sous la direction de François Noudelmann.
Voir le résumé sur Sudoc

LARGE, Anne-Lise, La brûlure du visible : aux limites de l'image photographique et de l'acte d'écrire, 2008, Université Marc Bloch, sous la direction de Gérard Bensussan
Voir la thèse en ligne ainsi que l'édition en livre.

LE GUEN, Laurence, Littératures pour la Jeunesse et Photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, des années 1860 à aujourd'hui, 2019, Université Rennes 2, sous la direction de Jean-Pierre Montier.

Voir le résumé.

MONJOUR, Servanne, La littérature à l'ère photographique : mutations, novations et enjeux (de l'argentique au numérique), Rennes et Montréal, codirection Jean-Pierre Montier et Catherine Mavrikakis, 2015.

Voir la thèse en ligne (édition à venir aux PUR).

NACHTERGAEL, Magali, Esthétique des mythologies individuelles : le dispositif photographique de Nadja à Sophie Calle ; 2008, Université Paris 7, sous la direction de Eric Marty.

Voir le résumé sur Sudoc ainsi que l'édition en livre.

PAL, Gyöngyi, Le dispositif photo-littéraire en France dans la seconde moitié du XXème siècle : analyse de l’oeuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche ; 2010, Université Haute-Bretagne, sous la direction de Jean-Pierre Montier et Gyimesi Timea.
Voir la thèse en ligne ainsi que l'édition en livre.

PERRIGAULT, Laurence, Jacques Prévert et la photographie : acteur de l'avant-garde, modèle de l'après-guerre (1928-1974) / ; 2006, Université Haute-Bretagne, sous la direction de Jean-Pierre Montier.
Voir le résumé sur Sudoc

REVERSEAU, Anne, Le rôle de la photographie dans l'esthétique moderniste (1905-1930): changer le regard du poète, 2011, Université Paris-Sorbonne, sous la dir. de Michel Murat.
Voir le résumé sur le site de la Sorbonne

SCHINCARIOL, Andrea, Naturalisme et photographie : l'influence invisible du dispositif photographique sur le roman d'Emile Zola, Guy de Mautpassant, Joris-Karl Huymans et Henry Céard ; 2010, Université Toulouse 2 / Udine, sous la direction de Guy Larroux et d'Alessandra Ferraro.
Voir le résumé sur Sudoc



Bibliographie critique en langue italienne rassemblé par Andrea Schincariol.